Google vient de lancer aujourd’hui l’affichage des résultats en temps réel.

Ce nouveau service appelé Google Instant permet l’affichage de résultats différents au cours de la frappe dans la barre de recherche.

Selon Jonathan Effrat, responsable Search chez Google, cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de gagner 3,5 secondes par recherche… ce qui n’est pas négligeable.

Bien sûr, Google Instant n’influe en rien sur le positionnement même des sites lors d’une requête dans le moteur n°1, mais son rôle est de simplement faire gagner du temps.

Il est en tout cas certain qu’à la manière d’Apple et de son iOS, Google va créer avec Instant une nouvelle habitude (de recherche) donnant encore moins envie d’aller voir ailleurs (attendons de voir la réplique du duo Yahoo-Bing…).

Google Instant est accessible sur google.com en anglais, et dans un premier temps pour les comptes loggés en Allemagne, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Russie.

(A noter que l’appelation « recherche en temps réel » est à distinguer de la recherche de résultats indexés en temps réels par le moteur, du type tweets sur Twitter).